top of page

LA THERAPIE PSYCHO-SPIRITUELLE

 

 

 

"Autant que je puisse en juger, le seul but de l’existence humaine est d’allumer une lumière dans l’obscurité de l’être." Carl Gustav  Jung

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La pratique de l’éveil de la conscience est la clé de voute de la thérapie psycho-spirituelle.

 

Un éveil porté tout d’abord sur les origines des blocages, des blessures rencontrées très tôt dans notre existence. Je fais référence au travail de Lise Bourbeau qui explique très bien dans son livre :  Les 5 blessures qui empêchent d’être soi-même, le lien entre le corps et l’esprit à travers les masques portés selon les blessures associées. Elle explique ainsi que : « Nous ne sommes pas nos blessures par exemple. Chaque fois que nous souffrons, c’est que nous croyons être ce que nous ne sommes pas. (…) lorsque ton corps est malade, tu n’es pas la maladie, tu es une personne vivant l’expérience d’un blocage d’énergie dans une partie de son corps ». Le moyen le plus efficace pour se libérer est de comprendre pourquoi nous vivons ces expériences afin de les accepter et nous aimer à travers elles. Cette démarche vise à travailler sur l’acceptation des blessures (évènements traumatiques) sans jugement, peur ,colère ou regret. Ce travail permet de transcender les blessures par l’acceptation et couper avec le cycle du kharma : nous revivons sans cesse les mêmes épreuves tant qu’elles ne sont pas comprises  et acceptées …..

La récupération des parcelles d'âme, issue des pratiques chamaniques, va vous permettre de couper les liens ou de les harmoniser. Ce processus de libération qui se fait sur plusieurs séances, permet de guérir les blessures subies de vies antérieures, actuelles et futures.

 

Tout ce qui est vécu dans la non-acceptation s’accumule au niveau de notre âme créant ainsi des blocages qui sont en réalité des challenges à relever pour dépasser les épreuves et atteindre une harmonisation  avec le Soi supérieur (Dieu intérieur selon Lise Bourbeau).

 

Je ne pense pas que les épreuves soient injustifiées et survenues par hasard ! A première vue nous ne semblons pas « responsable » de ce qui nous affligent surtout durant la prime enfance, nous subissons les comportements des adultes, leurs erreurs, leurs propres blessures … une fois adulte, les difficultés peuvent entraver notre évolution et parfois même nous plonger dans les peurs, les angoisses, la colère,les manques à être au quotidien.

 

 Pour s’en défaire il convient donc de devenir conscient des conséquences de ces expériences passées. Notre égo cherche à nous protéger des souffrances en nous faisant porter des masques pour éviter d’être confronter aux problèmes, nous éloignant ainsi de nous-même . Nous accusons les autres du mal que nous leur faisons subir aussi de façon inconsciente ! par exemple nous nous sentons rejetés alors que nous rejetons aussi les autres….

 

L’acceptation est l’élément déclencheur pour mettre en marche les processus d’auto-guérison et de transformation personnelle. Accepter ses blessures revient à reconnaître les masques au moment où ils sont portés pour ensuite les retirer : s’autoriser à être soi-même. Pour cela, il faut s’aimer en se donnant le droit d’être tel quel à tel moment, accepter d’être soi-même avec les défauts et qualités sans se  reprocher pour s’améliaurer ensuite dans la conduite.  « le fait d’être humain signifie que tu ne peux pas plaire à tous et que tu as le droit d’avoir certaines réactions humaines qui peuvent déplaire. Le tout sans te juger ni te critiquer. » 

 

Plus nous cherchons à réprimer les souvenirs douloureux et plus ils s’ancrent dans notre esprit au niveau inconscient. En affrontant les douleurs et en les guérissant, toute l’énergie monopolisée pour les contenir et les cacher sera libérée et pourra être utilisée à des fins positives : être soi-même !

 

En complément à mes études en psychologie, je me suis aussi intéressée à l’analyse transactionnelle élaborée par Eric Berne (psychiatre).Cette approche est  très accessible pour mieux se connaître et mieux communiquer avec les autres. Elle consiste en la description de trois instances du Moi : Enfant- Adulte et Parent. Selon le contexte, nous faisons appel à l’un des trois axes de notre personnalité pour communiquer avec l’autre en s’adressant soit à son Enfant soit à son Adulte soit à son Parent.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Mieux comprendre le jeu des interactions (transactions) permet de comprendre les raisons des conflits, les rôles que nous jouons selon des mots d’ordre induits dès notre enfance (sois fort, sois parfait… dépêche –toi …) par l’éducation et blocages avec les autres (transaction non Ok). Cela apporte des solutions intéressantes pour mieux communiquer et faire comprendre ses besoins. (tu es Ok je suis Ok). L analyse de ces jeux psychologiques va vous permettre sortir de l issue négative finale (déception, frustration, incomprehension...)

 

La thérapie psycho-spirituelle permet de traiter de façon globale (holistique)  les problèmes qui nuisent au bien-être et à épanouissement de la personnalité. Chaque thérapeute apporte sa  manière d’aborder les problématiques. La mienne s’inscrit dans une volonté d’agir de façon très pragmatique pour que la personne reparte avec des clés à la fin de chaque séance. Je suis attentive à son évolution, son travail d’introspection et d’acceptation pour l’aider à avancer. Le fait que je sois médium apporte un éclairage sur certains non-dits, souvenirs occultés ou blocages psychiques. Le magnétisme accompagne souvent ce travail pour aider le corps à se libérer et s’harmoniser quand le besoin s’en fait sentir. Cela accompagne le processus de libération.

 

Pour finir, j’ajouterai que cette thérapie est semi-directive car elle apporte des solutions concrètes tout en laissant le libre arbitre à la personne qui me consulte. C’est un accompagnement interactif aux changements dans un délai plus court que les psychothérapies dites classiques. Un contrat moral est établi quant aux résultats attendus entre le praticien et le client, qui à travers cette collaboration, verra des changements positifs dans sa vie!

 

 

 

 

 

 

Retrouvez moi sur facebook: isabelle louis et ma page Cabinet 3 Harmony.

Abonnez-vous pour vous tenir informé régulièrement des publications.

CABINET FB LOGO 3HARMONY.png
traingle karpman.png
  • Facebook Social Icon
bottom of page