top of page

LE STRESS

 

 

 

QU' EST CE QUE LE STRESS ?

Nous sommes tous un jour ou l'autre victime du stress quelque soit la cause... diverses méthodes existent pour contrer les effets négatifs.... chacun sa méthode pour se relaxer, permettre à son corps et son esprit de mieux fonctionner en harmonie.

Le stress : (issu par l'anglais de l'ancien français destresse) est, en biologie, l'ensemble des réponses d'un organisme soumis à des pressions ou contraintes de la part de son environnement. Ces réponses dépendent toujours de la perception qu'a l'individu des pressions qu'il ressent. Selon la définition médicale, il s'agit d'une séquence complexe d’événements provoquant des réponses physiologiques, psychosomatiques. Par extension tous ces événements sont également qualifiés de stress. Dans le langage courant, on parle de stress positif (eustress en anglais) ou négatif (distress). Le stress est différent de l'anxiété, celle-ci est une émotion alors que le stress est un mécanisme de réponse pouvant amener différentes émotions, dont l'anxiété.
 
Le syndrôme du stress évolue en trois stades (modèle de Selye) :
« Réaction d'alarme » : les forces de défense sont mobilisées « Stade de résistance » : adaptation à l'agent stressant « Stade d'épuisement » : inexorablement atteint si l'agent stressant est suffisamment puissant et agit longtemps. Le surmenage, l'insomnie, les chocs émotionnels, les traumatismes, les idées noires, qui provoquent des dérèglements de l'humeur, font partie des symptomes courants résultants d'une forte dose de stress.


Le sentiment d'anxiété agit sur l'insatisfaction profonde et provoque les auto-accusations ou auto-culpabilités sans raisons. Cette douleur morale du dépressif entraîne un atroce malaise générant des désordres hormonaux, alimentaires, voire des gestes suicidaires beaucoup plus graves et radicaux.
Les troubles multiples perturbent aussi le stress, la fatigue, le sommeil la vie sexuelle et la vie relationnelle. Il faut noter aussi que dans la dépression masquée l'hypersomnie (la personne se réfugie dans le sommeil) est beaucoup plus fréquente...La fatigue n'est qu'un simple maillon de la chaîne qui deviendra, plus tard, si elle n'est pas stoppée, un état ou un syndrome dépressif.La dépression, qu'elles que soient les formes que peut revêtir cette grave maladie, masque et cache avec soin la fatigue physique et psychique.
 
Des stratégies de faire face sont alors mise en place par notre cerveau pour lutter contre le stress.

 

Coping : Le mot « coping » vient du verbe anglais « to cope with » dont il faut retenir la signification de « faire face à ». Selon Lazarus (1984), les capacités à « faire face » ou « coping » correspondent à l’ensemble des pensées et des actes développés par le sujet pour résoudre les problèmes auxquels il est confronté et ainsi de réduire le stress qu’ils engendrent, le coping vise donc la minimisation du lien stress-détresse. Le coping est toujours présent lorsque l’individu a perçu une demande d’adaptation et comprend beaucoup de processus autant conscients qu’inconscients. Toutes les stratégies d’adaptation axées sur le problème visent la diminution ou l’élimination du stress par un acte cognitif ( intelectuel) et comportemental en agissant directement sur la source du stress. L’attaque, l’évitement, les techniques de résolution de problèmes constituent des stratégies axées sur la résolution du problème. Parfois, le problème ne peut être changé et il faut s’en accoutumer tant bien que mal.

                    Adaptation Comportementale durant le stress.

 

La présentation de modèles physiologiques (schémas) montre que la confrontation aux situations stressantes engage des coûts plus ou moins importants en terme de symptômes physiologiques et psychologiques. Cela dépend de la durée et de l' intensité du stresseur et des ressources mentales de la personne à user de stratégies adéquates à la situation. L'entourage en terme d'interaction a une place imortante dans la mise en place des stratégies de faire face. Un individu "bien" entouré sera plus à même de surmonter la situation de stress que celui qui se trouvera isolé... le soutien social est alors un facteur important en terme de soutien affectif pour mieux affronter le stress.


Après avoir été confronté à une situation très éprouvante (un attentat, un accident…) un sujet peut connaître un certain nombre de troubles tels que des pensées récurrentes, des sentiments de culpabilité, des obsesssions.Les effets du stress peuvent se faire ressentir un certain temps  après le choc à l'insue de la personne de façon inconsciente.


Refuser le stress en fuyant la situation peut être efficace à condition que cela ne soit pas une illusion (déni), un mensonge que la personne se fait à elle même.
Minimiser le stress est un moyen de relativiser la situation pour mieux évaluer les conséquences. l'esprit prend du recul et cherche le meilleur moyen de faire face aux problème. Mais cette stratégie est possible quand l'esprit est capable de réagir sereinement, un choc spychologique dû à une situation perçue comme très stressante et anxiogène  engendrera souvent une réaction d'urgence difficile à contrôler...


En réaction au stress, l’individu mobilise ses ressources personnelles pour faire face à la situation stressante. Elles sont assimilables à des stratégies d’affrontement que le sujet mobilise pour s’adapter à la situation et pour essayer de la résoudre. Chaque individu déploie des efforts pour minimiser l’intensité du stress, pour retrouver un bien-être ou pour évacuer la douleur.

 

         LE ROLE DU MAGNETISME ET DE LA VOYANCE


Je vous propose une aide spitituelle pour vous aider à faire face au stress.


En complément d'une aide médicale souvent nécessaire pour vous aider dans les épreuves difficiles, la voyance et le magnétisme peuvent devenir des outils pertinents pour vous aider à comprendre et faire face à la situation, prendre du recul sur la situation quand des éléments inconnus vous échappent ....
 
Le magnétisme permet de réduire les effets négatifs que votre corps à accumuler. Les énergies perturbées par le stress, responsables de douleurs, de maladies vont être réharmonisées. cela permet la réduction ou la disparition des symptômes, un soulagement global et un  bien-être grâce au bien fait du magnétisme sur votre corps.
 
 
 
La voyance pemet de lever le voile sur les blocages rencontrés par la perception intuitive des évènements futurs. Mes guides vont vous guider à travers moi pour trouver la meilleure solution et vous aider dans vos choix de vie. Votre libre arbitre est totalement respecté, il s'agit d'un conseil bienveillant, d'un éclairage sur le possibilités qui s'offrent à vous.

 

bottom of page