
L HYPNOSE THERAPEUTIQUE
L’hypnose Ericksonienne est une méthode thérapeutique qui met l'accent sur la collaboration entre le thérapeute et le patient. Elle utilise des suggestions et des métaphores pour activer les ressources inconscientes et encourager le changement positif. Nous connaissons tous les jours de plus ou moins brèves « déconnexions » au monde extérieur ; on parle communément de « moments d’absence ». Ce phénomène correspond à ce que Milton Erickson a défini de « transes de la vie quotidienne ».
L’hypnose utilise la capacité naturelle du cerveau à changer d’état de conscience et reproduit cet état de transe de manière plus ou moins profonde : transe légère, moyenne et profonde. Quelque soit le niveau de transe, le travail thérapeutique s’effectue car l’inconscient est à chaque fois mobilisé, ce qui change, c’est le niveau de présence du conscient, « l’égo observateur », lors de la transe.
L’hypnose thérapeutique utilise les capacités naturelles du cerveau humain à modifier son état de conscience par la transe hypnotique induite par le thérapeute dans une relation collaborative. Le patient a le choix et peut à tout moment interrompre la séance. Ainsi, l’hypnose permet de dépasser les résistances du mental et les blocages pour aller plus rapidement vers l’objectif souhaité et cela sans conflit interne.
CONCRETEMENT COMMENT CA MARCHE ?
Le principe de base est d’établir une communication avec l’inconscient du patient et ensuite d’introduire des changements dans le fonctionnement même de l’inconscient. Il s’agit d’un processus interactif où l’hypnothérapeute réagit en fonction des réponses données par l’inconscient du patient. Cela permet de traiter les problèmes directement là où ils se situent et de s’adapter aux besoins profonds du patient, d’où l’efficacité de l’hypnose ericksonienne.
Un contrat thérapeutique est mis en place dès la première séance afin de définir ensemble un objectif réalisable.
Dans le cadre du développement personnel, l’hypnose permet de dépasser les résistances, de mobiliser son énergie et de ne plus se laisser submerger par ses émotions et soigner les effets post traumatiques qui parasitent les comportements (résistances, tocs), les troubles des liens affectifs (dépendances affectives, traumas liés aux accidents, abus sexuels…) , la perception que l’on a de soi et des autres, les peurs (phobies, anxiété), les troubles du sommeil et les douleurs chroniques.
A QUOI S’ATTENDRE EN TERMES DE RESULTAT ?
Pour atteindre l’objectif convenu, l’hypnose s’avère être très puissante car elle va chercher la source des difficultés dans l’inconscient pour mettre fin au problème. Ainsi le thérapeute va prendre en compte le client dans sa globalité : ses symptômes, son environnement interne et externe, son vécu, ses souvenirs, etc. le thérapeute va chercher à supprimer la source de la pathologie de manière durable. Le patient pourra se libérer des schémas du passé en toute en sécurité, à son rythme, afin de devenir de plus en plus lui-même, avoir accès à ses ressources et avoir plus de liberté, plus d’options et plus de satisfaction dans sa vie quotidienne.
LA SOLUTION EST EN NOUS ET TROUVER SES RESSOURCES INTERNES APPORTE UNE GRANDE SATISFACTION ET LA CONFIANCE EN SOI.